Voir tous les produits

Cordes en folie

Association pour la promotion des pratiques de violon

A propos de nous

L'association Cordes en Folie, créée en 2002, s'est fixée pour objectif de relancer la pratique du violon à danser dans notre région.

Cette pratique de violon originale se distingue de la pratique classique. D'une part elle se transmet essentiellement par « routine » (reproduction/imitation) plutôt que par partition. D'autre part elle développe des techniques d'endurance et d’efficacité très particulières liées à la danse et à la durée des bals : garder l'énergie et la pulse rythmique dans la longueur.

Cette pratique festive, qui fait partie des langages populaires, a subi dans notre région un lent déclin tout au long du 20ème siècle pour quasiment disparaître en fin de siècle. En l'an 2000, il ne restait plus un seul joueur de violon populaire à danser dans le Morvan.

Pour relancer cette pratique, l'association décide de créer un festival en hiver dans le Morvan mélangeant atelier de pratiques, bals et concerts, ouverts sur les différentes pratiques de violon populaire dans le monde.

La Fête du violon : La première édition a lieu en février 2003.

En 2010, elle crée les violons du Morvan qui rassemble une dizaine de violoneux.ses de Bourgogne autour du répertoire de notre région.

Vingt ans après  la pratique du violon populaire est bien vivante dans notre région. Les cours de violons trad ont fait leur entrée dans les écoles de musique et plusieurs violoneux.ses professionnels.les vivent de cet art dans notre région.

Nos marques et catégories

Notre vidéo